750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 08:57

Ambroise Paré est né pendant l'hiver 1509-1510 probablement le 7 décembre 1509 à Bourg-Hersent. Il est un grand chirurgien et anatomiste français. Il fut le chirurgien attitré de grands notables de l'histoire de France et développa des techniques et instruments chirurgicaux encore employés aujourd'hui. Il s'est éteint le 20 décembre 1590. Découvrez son histoire en parcourant les différentes étapes de sa carrière et de sa vie.

Premiers pas

Ambroise Paré avait pour père un agriculteur et fabricant de coffre, il avait 2 frères et 1 sœur.

Il commença son instruction chez un chapelain qui fit de lui un domestique, il le quitta pour devenir marmiton chez le comte de Laval, puis il commença son apprentissage de barbier et grâce à son sérieux et son intelligence il s'instruit seul et devient aide soignant d'un barbier, puis chirurgien-barbier.

En 1529, il suit des cours à la faculté de médecine de Paris pour apprendre l'anatomie et la dissection. Suite à ces études, il débute sa carrière de chirurgien. Il se marie en 1542 et aura 3 enfants de cette union, puis suite à la mort de son épouse il se remaria en 1574 et aura 5 enfants de sa deuxième union.

Sa carrière

Il eut une carrière de chirurgien très importante, il créa des techniques et instruments de chirurgie toujours employé de nos jours.

En 1533, il devient barbier-infirmier à l'Hôtel-Dieu,

En 1536, il devient chirurgien militaire dans l'armée italienne, il commence les traitements doux au lieu des amputations barbare,

En 1542, il revient à Perpignan au service de Henri de Rohan,

En 1545, il vient retrouver le roi à Boulogne-sur-Mer et il publie son premier ouvrage,

En 1547, il revient à Paris pour pratiquer des opérations et des accouchements,

En 1554, il devient chirurgien-juré,

En 1561, parution de son livre "La méthode curative des plaies et fractures de la teste humaine" et écriture du livre " Dix livres de chirurgie et le magasin des instruments nécessaires à Icelle",

En 1562, il est nommé premier chirurgien du roi Charles IX,

En 1568, parution de livre "Traité de la peste",

Il restera au service des rois jusqu'à sa mort.

Son action

Malgré le fait qu'il soit le chirurgien des rois comme Henri II, François II, Charles IX, Henri III et Henri IV, il soigne les pauvres comme des rois.

Il est l'investigateur de nombreuses techniques chirurgicales comme la ligature des artères, l'invention et le perfectionnement de prothèses et l'amélioration du traitement de la lithiase urinaire.

On donna le nom de ce grand homme à 4 complexes hospitalier, un à Marseille, un à Boulogne-Billancourt, un à Mons et un à Toulouse en reconnaissance de son travail de chirurgien.

ambroise paré
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de mary
  • : Blog en cour d'actualisation. Je vais développer mon blog autour de la cuisine. Vous pourrez y découvrir de nombreuses recettes pour tous les goûts et toutes les occasions.
  • Contact