Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 17:08

Monsieur Louis Nicolas Robert est né le 2 décembre 1761 dans la ville de Paris. Ce personnage de l'histoire est un grand inventeur, il a parmi ces inventions la machine à papier en 1798. C'est à Vernouillet que le 8 août 1828 il quitte ce monde pour l'au-delà. Vous pourrez dans cet article découvrir son histoire ainsi que sa carrière et son action.

Premiers pas

Sa vie personnelle

Cet inventeur a vécu dans une famille unie et à moyen financier modeste. À l'âgé de 19 ans, il s'engage dans l'armée et part pour la guerre d'indépendance américaine. Louis Nicolas Robert va épouser une jeune femme prénommée Charlotte avec qui il aura deux filles Marie-Eugénie qui comme son père deviendra inventrice et Louise-Félicitée qui en épousera un.

Sa vie professionnelle



Après son retour dans la capitale française après la guerre, il entre comme simple employé dans l'imprimerie de Didot. Pour des raisons financières, l'imprimerie doit faire évoluer sa production et charge Louis Nicolas Robert de trouver un moyen d'agrandir sa production.

Il part pour la papeterie de l'Essonne et avec le soutien moral, matériel et financier de monsieur Didot, il met en place son invention "la machine à papier" afin de fabriquer des feuilles de papier d'une très grande étendue. Son invention obtient son brevet le 18 janvier 1799.

Sa carrière

Étant une personne issue d'un milieu modeste, Louis Nicolas Robert n'a pas pu se servir de son savoir pour réaliser de grande invention excepté la machine à papier qui a su révolutionner le monde de l'imprimerie.

La machine à papier

Une feuille de papier est formée de 95% d'eau et de 5% de fibre de cellulosique. Avant l'apparition de la machine à papier de Louis Nicolas Robert, les feuilles étaient formées à l'aide de moule. La machine est formée d'un tamis fait en fil de cuivre tendu entre deux rouleaux.

La pâte est absorbée par une écope, puis elle voyage sur le tamis qui permet à l'eau de l'évacuer grâce à un système de vibration du tamis, puis la pâte passe entre les rouleaux qui font une compression et forment la feuille très finement sur la largeur du tamis et la longueur souhaitées.

Son action

Avec cette invention, l'imprimerie a connu une grande expansion. Aujourd'hui, il existe l'école industrielle de Rouen qui porte son nom ainsi qu'un collège nommé Nicolas Robert à Vernouillet.

louis nicolas robert

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de mary
  • la cuisine de mary
  • : Blog en cour d'actualisation. Je vais développer mon blog autour de la cuisine. Vous pourrez y découvrir de nombreuses recettes pour tous les goûts et toutes les occasions.
  • Contact