Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 09:54

Lorsque l'on se promène sur le net à la recherche de biographie, on y découvre un large choix de propositions plus variées les unes que les autres. Ici, vous allez découvrir une biographie simplifiée et condensée de Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière. Découvrez sa vie, sa famille et sa carrière d'auteur et d'acteur de pièces de théâtre.

Molière est né sous le nom de Jean-Baptiste Poquelin à Paris le 15 janvier 1622. Issu d'une famille de petite bourgeoisie parisienne, Molière fait ses études dans l'un des meilleurs collèges de jésuite de Paris. Il intègre ensuite l'université d'Orléans où il commence des études de droit avant d'abandonner en 1642 pour se consacrer au théâtre.

De 1645 à 1658, il parcourt les provinces où il interprète différents rôles de théâtre avant de revenir à Paris pour y interpréter les tragédies de Corneille.

Sa carrière d'auteur débute en 1659 avec "les précieuses ridicules" suivront 15 années d'écriture de comédie plus variées les unes que les autres, ces succès seront à jamais inscrits au patrimoine de la littérature française.

Parmi ses œuvres se trouvent cinq types de comédies :

  • Comédie farce avec "le médecin malgré lui" en 1666 et "les fourberies de scapin" en 1671.
  • Comédie psychologique avec "l'école des femmes" en 1662 et "l'avare" en 1668.
  • Comédie ballet avec "le Bourgeois gentilhomme" en 1670 et "le malade imaginaire" en 1673.
  • Pièces en vers avec "le misanthrope" en 1665, "Tartuff" en 1669 et "les Femmes Savantes" en 1672.
  • Comédie en prose avec "Dom Juan" en 1665.

En plus de sa carrière, il se maria avec Armande Béjart en 1662, un mariage de raison. De cette union naitra deux fils Louis et Pierre qui mourront dans leur première année de vie et une fille qui n'aura pas de descendance.

Malade des poumons, Molière continuera de jouer jusqu'à sa mort le 17 février 1673.

Molière la grande référence du théâtre, des pièces inoubliables et des personnages emblématiques qui font de lui une icône de la littérature française.

portrait de Molière

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : la cuisine de mary
  • la cuisine de mary
  • : Blog en cour d'actualisation. Je vais développer mon blog autour de la cuisine. Vous pourrez y découvrir de nombreuses recettes pour tous les goûts et toutes les occasions.
  • Contact